Pour commencer l’année en beauté, nous organisions début janvier un stage de comédie musicale autour de Grease, encadré par Amélie Foubert, chorégraphe mais aussi comédienne chanteuse. Challenge, rires et sureur étaient au rendez-vous. Candice, 13 ans était la plus jeune des six stagiaires, elle nous fait son retour sur ces trois jours intenses…
Du 03 janvier au 05 janvier 2020, les Contes de la Vallée, ont proposé le stage de Grease. J’y ai participé et je vais vous faire un petit compte rendu de ces trois jours.
Jour 1 : Nous commençons par un cercle pour nous présenter chacun notre tour. L’intervenante du stage s’appelle Amélie, elle vient de Paris où elle exerce son métier de chorégraphe, comédienne et chanteuse dans les comédies musicales.
Elle nous invite à nous poser et à nous relaxer avant de passer à l’action. C’est un moment très important, je trouve, pour retrouver notre tranquillité, notre calme tout en retirant les ondes négatives.
Dans l’espace de la salle, on danse comme on le souhaite ce qui me donne un sentiment de liberté, d’exploration de mon corps et de ce qu’il cherche à exprimer. Puis, on doit passer d’un point A à un point B de la salle en fermant les yeux. Pour ma part, j’y vais très lentement et je mets mes bras devant pour être plus en sécurité. C’est drôle quand il nous manque un sens, on se sent complètement déboussolé, on actionne de nouvelles sensations. Ces exercices de mise en confiance dureront toute la matinée.

Après la pause déjeuner, nous travaillons notre diaphragme pour nous échauffer la voix et démarrer la chanson de Grease « We go together ». On chante avec le texte sous les yeux en démarrant très lentement, pour bien assimiler les paroles, avant d’accélérer progressivement. Je trouve que quand on chante à plusieurs, on se sent plus fort, c’est comme si on avait un super pouvoir !

Enfin, on passe à la choré, c’est l’éclate ! On a tous une énergie super positive, une motivation de dingue ! Au départ je m’embrouille un peu dans les pas mais tout ce qu’il faut se dire c’est qu’on doit toujours garder la tête haute, être déterminé quoi qu’il arrive ! On ne peut pas être parfait, tout avoir du premier coup ! Il faut être patient, persévérer car on est tous différents alors personne n’apprend au même rythme !
Nous terminons la journée par une nouvelle prise de conscience, les yeux fermés, des paillettes sur nos paupières apaisées et rayonnantes de cette première journée !

Jour 2 : Ce matin, nous commençons par du yoga pour nous réveiller dans le calme avec des étirements profonds. Nous formons ensuite un cercle où chacun son tour, on passe au milieu pour se faire complimenter par les autres, se dire des mots doux. C’est un exercice très touchant, pour lequel on devrait consacrer plus de temps dans notre vie quotidienne, pour que chacun ait le sourire et soit intégré au reste du groupe grâce aux qualités qu’il apporte.


Après ça, Amélie nous fait improviser une scène sur un thème choisi. On doit vraiment s’imposer, jouer un rôle en improvisation. C’est un exercice difficile qui demande de l’imagination parce que des fois, on peut ne plus savoir quoi dire, on se trouve seul et perdu. A ce moment là, le groupe vient « sauver » en quelques sortes, la personne qui est à bout d’idées. Voilà, à quoi ça sert d’être ensemble, uni ! Un c’est bien, mais à plusieurs, on est plus fort, on a plus de richesses !
Puis il y a la pause déjeuner, un moment plein de bonne humeur, super positif. On y partage des anecdotes et on apprend à mieux se connaître. En ce moment Amélie joue le rôle de la prof de danse dans la comédie musicale Fame, à Paris.

Pour bien redémarrer, chaque après-midi commence sur une petite relaxation. Après, nous chauffons nos voix sur des vocalises avec des roulements de lèvres, des sons qui montent et qui descendent. Il est important de garder une bonne posture, d’être bien droit tout en étant détendu, relâché. Et on reprend notre chorégraphie, notre show, en ayant le temps de terminer la danse ! Certains mouvements ou déplacements sont encore un peu brouillons, mais il nous reste un jour complet pour peaufiner et améliorer le tout. Demain en fin de journée, nous ouvrons les portes du stage pour présenter notre travail au public !


Jour 3 : Et oui ! C’est déjà le dernier jour, alors autant profiter un max de la journée qui nous attend ! On commence en cercle par donner notre ressentie du jour précédent en donnant trois mots pour le qualifier. J’ai proposé : « énergique », « émerveillement » et « incroyable ». Puis trois autre mots pour la journée qui nous attend, personnellement, j’ai dis « j’ai hâte », « adrénaline », (pour le mini spectacle qu’on va faire), et « union », (pour l’union du groupe).

On commence ensuite à marcher dans la salle en variant nos vitesses, notre façon de marcher, en mettant des arrêts, en passant entre les personnes, en suivant une personne, en chutant, en sautant. On a nommé cet exercice « l’aquarium » parce que quand on prend du recul pour regarder le groupe, on dirait des poissons.
Nous faisons des échauffements vocaux en en apprenant de nouveaux, puis nous nous regroupons pour chanter la chanson. Toute l’après-midi, nous dansons sur la choré en perfectionnant chaque pas et en remettant de l’ordre. Ça essouffle tout ce sport ! Ça fait détox après les fêtes, c’est cool !

A 16h, les premiers spectateurs viennent s’installer (on fait notre représentation en petit comité avec seulement quelques proches de chaque personne du groupe). En coulisse, le trac commence à monter petit à petit tel un avion qui monte plus haut dans le ciel. Amélie dit quelques mots pour présenter le spectacle, puis nous entrons en scène et faisons l’exercice de « l’aquarium », pour montrer que le stage n’a pas été seulement sur Grease, et que nous avons appris d’autres choses. Je suis plutôt mal à l’aise dans ces quelques minutes de marche car c’est une chose que l’on fait en cours, et dévoiler ceci est un peu étrange pour moi. On passe ensuite à la fameuse chanson et chorégraphie que l’on a tant travaillé « We go together ».


Et là, c’est l’éclate ! On se donne à fond, on prend des poses de star, on est des stars ! Je suis fière de moi, de nous et du travail accompli ensemble au cours de ces trois jours de stage, alors un grand MERCI à Amélie ! Et inscrivez-vous aux stages des Contes de la Vallée !
Candice LEGER
Ps : Merci aussi à Emilia et à Benjamin pour les photos prises pendant le stage, ça laisse de beaux souvenirs !

Prochains rendez-vous :
> Février 2020 pour trois jours d’Improvisation Théâtrale avec Valentine Nogalo.
>Et pour les enfants, stage de Théâtre Musical avec Marie Lerebours.