Confinement et créativité

Je m’appelle Candice, j’ai 13 ans et les intervenants des Contes de la Vallée m’ont proposé de mener une petite enquête pour savoir comment les gens étaient créatifs en confinement.

S’il est bien connu que les artistes s’isolent souvent pour créer, se pourrait-il que cette période hors du commun fasse germer de nouvelles graines artistiques chez tous les confinés de France et d’ailleurs ? Je vous propose un rapport de tout ça ci-dessous ! Alors…c’est parti !!

Comment faîtes-vous preuve de créativité lors du confinement ?

J’ai mené l’enquête auprès des personnes de la troupe. Dès les premières réponses que je reçois, je constate rapidement que plusieurs personnes font du dessin pour passer le temps. Des mandalas, de la peinture… quelques coups de crayons et une œuvre apparaît ! Les gens sont souvent détendus lorsqu’ils font valser les couleurs sur le papier.

Pour d’autres, l’écriture est plus parlante ; les gens peuvent s’imaginer un tas de choses, et tisser une toile sur laquelle ils notent toutes leurs idées, leurs aventures, leurs passions !

Mais ce n’est pas toujours simple de trouver le calme quand on est plusieurs à la maison. « Je pense que j’arriverais à créer davantage en vivant ce confinement seule. Je me sentirais plus libre, » me confie Justine, chanteuse.

Gaëtan, comédien, me donne son astuce : « l’annulation de tous les évènements culturels m’a beaucoup affecté. Pour le théâtre, le chant ou la danse, j’ai du mal a me projeter dans un maintien de cette pratique régulière. » Il s’est donc rabattu sur la créativité de son deuxième métier : graphiste. « Mon astuce c’est la contrainte. Je me donne un thème, ou une technique imposée, et je m’oblige à produire quelque chose dans une durée limitée. L’important c’est de ne pas prêter trop attention au résultat, et juste de faire. Même dans les créations que l’on considère ratées, il y a de nouvelles idées qui émergent pour la suite. »

Image : Tramps. Par Gaëtan Henry

Malgré des conditions pas toujours optimales, les artistes de la compagnie sont nombreux à en profiter pour avancer sur leurs projets personnels : «[Depuis le confinement] l’envie de créer et de donner vie à des projets est toujours aussi forte, mais tout me vient plus facilement: les idées, l’énergie, l’enthousiasme….et le temps. » explique Morgane, autrice.

Courts-métrages d’animation, écritures de chansons, de scénarios et de spectacles… Ceux qui ont la chance de vivre un « confinement de très bonne qualité », comme Marytille, chanteuse elle aussi, voient cette période comme une chance. « N’ayant quasiment aucune contrainte, je suis totalement disponible pour ma créativité. »

On constate d’ailleurs plein de projets spontanés sur les réseaux sociaux, des artistes chantent ou dansent depuis leur cuisine ou leur chambre et partagent ces moments sur la toile, ou sur leur balcon avec leurs voisins. Certains orchestres et ensembles redoublent de créativité et inventent les concerts à distance, où chacun joue depuis chez soi.

Marytille vient de publier deux titres de son projet solo sur les réseaux ; le fruit d’un long travail et qui bénéficie au passage d’une belle réceptivité du public.

« Il s’agit de poésie, ce n’est pas très tendance mais le fait d’avoir du temps quand on est confiné a sans doute incité les gens à écouter et peut-être à beaucoup plus apprécier que s’ils avaient écoutés sur un quai de métro ou dans la rue. »

Reprendre le temps d’apprécier. Une belle occasion de tisser du lien avec son public.

La créativité n’est pas réservée qu’aux domaines artistiques ! En parlant de « tisser », Outi, amatrice de tricot, essaie de créer ses propres couleurs et motifs. Il y a d’autres idées originales comme ; fabriquer des bougies recyclées ou bien faire de la poterie.

La créativité s’invite dans le quotidien de chacun. Avec le télé-travail ou avec les cours en ligne, par exemple. D’ailleurs nos séances de comédie musicale ne sont pas toutes perdues : les Contes de la Vallée ont pu maintenir les cours techniques et quelques autres ateliers à distance ! « C’est clairement pas optimal, » avoue l’équipe pédagogique, « mais c’est mieux que rien, ça nous permet de garder du lien et un suivi sur les élèves. »

Quand les magasins ne sont pas en rupture de stock, Karine, Outi, ou Gaëtan, se sont lancées dans la cuisine à gogo ! Des tartes, des gâteaux, redécouverte de légumes anciens, cuisine exotiques… il y a tellement de choses à tester ! L’occasion est parfaite pour prendre le temps de cuisiner et d’inventer de nouvelles recettes.

Si le confinement incite à manger plus que d’habitude, pas question pour certains de se laisser aller. Nombreux sont ceux qui suivent des cours de yoga, ou des barres de danses en ligne ! Amandine en profite pour réinventer sa façon de faire du sport: «J’ai trouvé un programme de coaching en live tous les jours sur Instagram animé par une psy/auteure/conférencière que j’apprécie beaucoup». On peut donc brûler la graisse  de la nourriture avec du sport physique, mais aussi du sport mental, en suivant des programmes de coaching par internet.

Finalement, même si on ne s’en rend pas compte, le changement de nos habitudes nous invite toujours à un moment ou à un autre à devenir créatifs.

Dans le club de ceux qui réinventent, on trouve aussi ceux qui se réinventent, une personne me confie : « Le confinement, me permet de prendre du recul et de réaliser le stress que je porte habituellement avec moi. Je prends conscience de ce dont je ne veux plus dans ma vie, et je vois d’anciennes idées remonter à la surface, je ne sais pas si on peut appeler ça de la créativité, mais je trouve ça excitant. Une chose est sûre, ma vie d’après ne sera plus la même.»

Le confinement est en effet l’occasion de faire du rangement dans sa maison, ou dans sa vie, ou de reprendre des projets laissés à l’abandon, tout poussiéreux.

Et puis si la créativité ne vient pas, on pourra toujours essayer de l’inviter en écoutant de la musique relaxante, se laissant transporter sur un nuage de satin, haut dans le ciel où notre esprit pourrait se reposer un instant. Certains aiment lire, trouvant cela apaisant ; ils se forgent de belles histoires ou voyagent vers d’autres horizons. D’autres se remettent à étudier.

« Aujourd’hui j’arrive mieux à m’autoriser à me déposer dans l’instant présent dans la liberté de ne rien faire, » me dit Juliette. « D’être en béatitude quand je sens le soleil sur mon visage, quand j’hume l’odeur des fleurs, quand je sens la douceur des poils de mon chat, quand je pose ma main sur son ventre pour respirer… Ces plaisirs qualitatifs me mettent en joie et me donne envie de chanter ! »

Et Emilia ajoute « J’ai l’impression qu’on confond souvent la créativité avec le fait de combler un vide ou d’être productif. Mais pour ma part, c’est le vide et la contemplation qui permettent à la créativité de prendre sa place. »

On peut donc flâner simplement. Ceux qui ont la chance d’avoir un beau jardin, en profitent pour jardiner ou bien prendre des photos de la nature en profitant du beau temps. L’énergie que le soleil apporte, sa lumière fait rayonner certaines personnes de l’intérieur. C’est une source de chaleur immense qui rend souvent heureux.

Et puis il y a ceux qui tournent en rond chez eux et ont la créativité au plus bas. En effet, personne n’a les mêmes besoins aux mêmes moments, il est tout à fait envisageable de profiter de cette crise pour faire des marathons de séries ou de films, participer à des challenges sur un thème imposé, faire des puzzles, discuter des heures par appels vidéo avec ceux qui nous manquent…

Tout cela me fait beaucoup réfléchir… J’en conclu que le confinement peut offrir de nouvelles opportunités pour développer notre créativité. Selon moi, la créativité permet de se ressourcer, de lâcher prise, de se détendre, de rire, de pleurer, de découvrir de nouvelles facettes de nous-mêmes ! Je pense que c’est la créativité qui nous guide et décide de nos choix de vie. Elle brille en chacun de nous, sera toujours présente, quoi qu’il arrive !

J’espère que tout cela vous aura inspiré pour ne pas vous ennuyer et vous faire un peu de bien. Surtout, prenez soin de vous ! Bon courage !!!

Candice LEGER