Et après…?

« La vie reprend lentement son cours…

Après cet arrêt brusque, qui nous a hébétés, coupé la chique, laissés sans voix, voilà que la porte du monde s’ouvre et qu’on nous invite à redémarrer. Mais qui est ‘on’ ? Sommes-nous prêts à repartir comme avant ? Est-ce vraiment possible…?

La crise est-elle vraiment terminée, ou avons-nous juste goûté au signal d’alarme d’un changement profond et universel ? L’être humain dans toute la beauté de ses contradictions, est-il capable de se remettre en marche comme si rien ne s’était vraiment passé ? D’oublier l’inoubliable, de mettre de côté ce que son gros cerveau ne sais pas comment traiter ? Comme si tout n’était qu’un rêve et qu’il fallait revenir à la réalité…

Comment revenir et à quelle réalité ?

Quand l’univers souffle de remettre nos pendules à l’heure, peut-on dire que le monde s’est arrêté quand seul l’humain est concerné ? Peut-on parler de retour à la réalité quand cette réalité est provoquée par un infime pourcentage du vivant terrestre, et qu’elle nuit à la toute autre réalité du reste du monde vivant ?

Quelle place veut-on prendre parmi ce monde vivant ?

Quelle rôle veut-on y jouer ?

Quelle est notre mission ?

Plus que jamais nous y réfléchissons.

La fin de cette huitième saison marque un tournant dans l’histoire de la compagnie, comme elle marque un tournant dans l’Histoire de notre temps.

Il est temps de changer, d’évoluer, de se transformer.

Il est temps de nous élever,

D’aller vers ce dont nous avons toujours rêvé.

De nous éduquer,

De nous éveiller,

De trouver notre place,

Notre vraie place,

De nous révéler,

De nous reconstruire,

Et de s’épanouir. »

Emilia Santucci,

directrice artistique des Contes de la Vallée

image extraite de  Chroniques du Ciel et de la Terre, mai 2015.