Rejoindre les Troupes des Contes de la Vallée.

Aux âmes qui croient au pouvoir de l’art.

Aux explorateurices de rêves.

A celleux qui aiment se laisser surprendre.

Les Contes de la Vallée, maison des êtres vivants qui ont besoin de se laisser traverser par la créativité.

Ca y est, le compte à rebours avant les auditions d’entrée aux Troupes des Contes de la Vallée est lancé. Tant de questions se bousculent : ai-je ma place dans la compagnie ? vais-je me ridiculiser si j’auditionne ? qu’est-ce que je vais bien pouvoir préparer ? est-ce que je vais me plaire dans la troupe ?

Autant de questions que nous recevons auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

🎲 Une compagnie semi-professionnelle

Les Contes de la Vallée vient de mettre fin aux ateliers ouverts à tous, afin de se recentrer sur sa vocation première : créer un art local, par et pour les habitants du territoire de la Vallée de Chevreuse, dans l’expression des corps et des émotions qui les traversent.

Nous réaffirmons notre positionnement de compagnie comme lieu d’expression pour les artistes que vous êtes déjà, plutôt qu’un lieu d’accompagnement vers les artistes que vous souhaitez devenir.

La compagnie est semi-professionnelle au sens qu’artistes professionnels et amateurs y créent, parfois séparément et parfois ensemble, des créations originales qui remettent en questions nos façons de percevoir le monde.

Elle demande un investissement engagé, et une démarche active de recherche et de création.

🐞 Des spectacles pluridisciplinaires

Il nous est arrivé de monter des ouvrages de comédie musicale, mais ce n’est pas notre style de prédilection. Nous aimons simplement les mélanges des genres, sans nous limiter à un style en particulier.

C’est pourquoi nous nous définissons comme compagnie de spectacle vivant au sens large, car nos spectacles se construisent en explorant tous les possibles, au fil de la créativité. Et on ne sait jamais vraiment à quoi le spectacle va ressembler tant qu’il n’est pas monté.

Êtes-vous prêt.e.s à vous laisser surprendre…?

🌲 Deux troupes à rejoindre

Après quatre années de pause, les 2 troupes phares de la compagnie réouvrent leurs portes :

La Troupe Semi-Pro : Elle se nomme ainsi car elle est constituée d’artistes amateurs qui travaillent et créent avec des professionnels dans une démarche de recherche et création. Les spectacles prennent forme et évoluent avec les membres de la troupe, comme un miroir qui nous amène à réfléchir nos rêves et nos aspirations. La Troupe Semi-Pro est dirigée par Gaëtan Henry et Sarah Locar. Admissible à partir de 16 ans.

La Troupe Jeunes Pousses : C’est la version des 12-17 ans de la Troupe Semi-Pro. Les jeunes artistes y mettent en commun leurs rêves, leurs aspirations, leurs questionnements et leurs appréhensions sur le monde qui les entoure et en créent un spectacle, reflet de leur jeunesse. Elle permet un cadre de réflexion et de création pour explorer et affirmer sa personnalité et sa créativité. La Troupe Jeunes Pousses est dirigée par Emilia Santucci.

❕ D’ailleurs, c’est quoi une troupe ?

troupe. n.f. (bas latin truppus, troupeau, du francique throp, village)

Sans même aller plus loin dans la définition, on pourrait s’en tenir à ces origines étymologiques. En effet il y a dans la troupe, une dimension semblable au troupeau, où le groupe dépasse l’individu. Et pourtant, chaque individu compte, chaque individu reste profondément important, apportant sa pierre à l’édifice.

En cela la vie de troupe rappelle celle du village : aucun ne peut survivre seul, chacun a besoin de l’autre. Sans groupe, l’individu n’est rien. Sans ses individus profondément uniques, le groupe n’existe pas non-plus.

🌞 Qui peut rejoindre la troupe ?

Toute personne se sentant profondément disponible à explorer sa créativité, à aller à la rencontre de soi-même et à la rencontre de l’autre. Notre processus créatif se base notamment sur l’exploration de nos inconscients et des trésors qu’ils recèlent. Les esprits rêveurs et contemplateurs sont bienvenus aux Contes de la Vallée.

Toute personne souhaitant pousser plus loin de curseur de son expression artistique, en s’engageant dans une troupe. Les troupes demandent engagement et motivation, l’assiduité et l’engagement personnel sont les piliers du bon fonctionnement de la troupe.

🍧 Pourquoi des auditions ?

Une audition ou un casting, ne se passe pas forcément de la même façon en fonction de où, pour quoi et avec qui on la passe. Voici donc notre vision :

Une audition, c’est avant tout une rencontre où l’on prend le temps de ressentir si nos univers respectifs vont pouvoir s’accorder. Lorsqu’on auditionne, on vient présenter un extrait de son travail, sa part d’artiste à un jury ou à une équipe de production.

Quand vous auditionnez aux Contes de la Vallée, le jury regarde :

✔️ vos choix artistiques

✔️ ce qui vous anime, vous fait vibrer

✔️ les acquis techniques

Ce qui nous importe avant tout, c’est l’univers que vous déployez, ce que vous racontez à travers vos choix, comment vous vous appropriez ce que vous présentez, comment cela reflète votre vision intime du monde. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a votre justesse, celle qui vous est propre, qui vous rend authentique.

Ce que le jury ne fait pas :

❌ vous juger en tant que personnes

❌ valider des aptitudes ou des capacités

❌ vous casser ou dénigrer votre travail.

Nous n’avons qu’une envie, c’est de vous voir réussir, alors soyez sûrs d’une chose : nous sommes de votre côté !

Les auditions d’entrée à la compagnie permettent, non pas de fermer des portes à certains, mais au contraire, d’en ouvrir davantage, de créer plus de ponts entre la pratique dite amateure et la pratique dite professionnelle. Parce que croire en ses rêves, c’est d’abord s’autoriser à les découvrir et à les imaginer.

On vous renvoie à notre article de blog :

👉 Bien préparer son audition

😕 Comment être sûr que la troupe est faite pour moi ?

Il y a des questions auxquelles nous ne saurons pas répondre pour vous !

En soi, n’importe qui peut candidater. La vraie question est de savoir si vous vous y retrouverez avec nous et si nous nous y retrouverons avec vous. Si vous vous reconnaissez dans les phrases suivantes, alors il se pourrait bien qu’on puisse s’entendre :

🌱 J’ai l’esprit rêveur, j’aime refaire le monde et me donner les moyens de réaliser mes rêves.

🌱 J’aime mettre en lumière la beauté du monde et des gens.

🌱 Je suis une personne sensible ou je sens que j’ai beaucoup de choses en moi à raconter.

🌱 J’aime faire partie d’un groupe et me mettre au service d’un projet plus grand que moi.

🌱 Explorer différentes disciplines artistiques ne me fait pas peur.

🌱 Je me sens disponible pour me laisser surprendre par là où la création nous emmènera.

Au contraire, si vous vous reconnaissez davantage dans les phrases suivantes, alors l’expérience de la troupe n’est peut-être pas faite pour vous :

☂️ J’ai peur de l’inconnu, de m’engager dans un projet qui ne me plaira peut-être pas.

☂️ Je suis plutôt scolaire, j’aime qu’on me dise précisément quoi faire.

☂️ Je me sens peu à l’aise avec l’imaginaire.

☂️ Je n’aime pas me sentir vulnérable ou dévoiler ma vulnérabilité.

☂️ Pour moi la scène n’a du sens que si on y apporte du texte ou de la voix.

Quoi qu’il en soit, si le doute persiste, le mieux c’est encore d’auditionner pour nous rencontrer et venir se faire une idée !

Êtes-vous prêt.e à tenter l’aventure ?

✏️ Comment candidater ?

Par mail à partir du 30 août au 15 septembre en envoyant :

– votre lettre de motivation

– une photo

– un CV artistique (même très court!)

Les dossiers retenus recevrons leur date d’audition à partir du 16 septembre.

Seuls les dossiers complets seront traités.

Pour plus d’information sur les auditions, rendez-vous dans notre prochain article dédié !

📆 Les dates à retenir :

à partir du 30 août : ouverture des candidatures aux auditions.

dimanche 5 septembre : venez nous rencontrer au forum des associations de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

mercredi 15 septembre : clôture des candidatures aux auditions.

vendredi 24 et samedi 25 septembre : premier tour des auditions.

dimanche 26 septembre : deuxième tour des auditions.